Accueil   
  Chroniques du Mont-Gargan  
 Un quartier à l'Est de Rouen - Par Dominique SAMSON 
  Précédent
  Suivant  
  
  L'origine du nom Mont-Gargan  
   

  
Le Miracle de Gargan

Ce miracle est cité par Jacques de Voragine (1228-1298) dans "LA LEGENDE DOREE" (GF/Flammarion, tome II, page 233).

En 390, un homme s'appelant Gargan, du même nom que la montagne prés de Siponto, actuellement Manfredonia en Italie (dans les Pouilles sur l'Adriatique), avait un important troupeau de brebis et de boeufs. Un jour, un taureau s'éloigne et se réfugie dans une grotte, en haut de la montagne. Après l'avoir cherché et localisé, le propriétaire, furieux, veut le tuer en envoyant une flèche empoisonnée dans la grotte. Immédiatement, la flèche ressort et frappe mortellement le propriétaire. Les habitants apeurés de cette chose consulte l'évêque qui décide trois jours de jeune et dit qu'on doit demander l'explication de ce dramatique et surprenant événement à Dieu.

L' évêque voit apparaître alors l'archange Michel qui lui explique : "Cet homme a été frappé de mon dard par ma volonté, car je suis l'archange Michel, qui dans le dessein d' habiter ce lieu sur la terre et de le garder en sécurité, ai voulu donner par ce signe que je suis l'inspecteur et le gardien de cet endroit".
L' évêque organisa une procession devant la grotte, mais n' osa y entrer, accompagné d' une grande foule.

GARGANTUA, GARGANUS... ?

Mais on associe GARGAN avec les lieux où serait passé GARGANTUA. J'en ai repéré plus d'une trentaine en france.

Plus réaliste, GARGAN viendrait du nom d'un gaulois GARGANUS (de la racine GARG : roche ou gorge). Ainsi en est-il de GARGANVILLAR dans le Tarn-et-Garonne (Garganus et Villare, ferme). Pareil pour GARGENVILLE (Gargani et Villa). On peut citer GARGAS en Haute-Garonne et dans le Vaucluse, et LIVRY-GARGAN dans les Yvelines.

Comme quoi, un arrêt sur le nom de notre quartier peut nous faire marcher sur les grands chemins de la géographie et de l'histoire.

© Copyright Dominique SAMSON - Novembre 1999

   
 Sommaire - www.rouen-off.com/mg